Soins pour cicatrices

Quand faut-il commencer à prendre soin de sa cicatrice?

Date de révision 16.09.2021
5 minutes de lecture

Il est probable que, suite à une blessure ou à une opération, votre peau forme une cicatrice visible dans le cadre du processus naturel de guérison.  Le temps de guérison des cicatrices peut varier selon la cause de la cicatrice, son degré de visibilité et votre type de peau en général. Si vous souhaitez réduire au minimum l’apparence et la sensation de vos cicatrices, il est important d’en prendre soin correctement, ce qui peut impliquer l’utilisation d’une tactique différente selon le stade de cicatrisation.

  • Soignez les plaies le plus tôt possible dans le cadre du processus de guérison pour réduire les cicatrices
  • Attendez toujours la disparition de la plaie, de la blessure ou du problème initial avant d’appliquer des produits de soin pour cicatrices.
  • Une fois votre peau cicatrisée, renforcez vos soins pour cicatrices afin de réduire la rougeur et la visibilité de votre cicatrice.

Dans cet article, nous allons vous expliquer :

  • Combien de temps faut-il pour que les cicatrices guérissent et quelles en sont les causes?
  • Qu’est-ce qui cause les cicatrices?
  • Combien de temps faut-il pour que les cicatrices guérissent?
  • Quand faut-il commencer à prendre soin des cicatrices?
  • Cicatrices liées aux blessures et à la chirurgie
  • Cicatrices causées par les brûlures
  • Cicatrices d’acné

Combien de temps faut-il pour que les cicatrices guérissent et quelles en sont les causes?

Qu’est-ce qui cause les cicatrices?

La cicatrisation est une étape naturelle du processus de guérison lorsque votre peau est blessée. Une cicatrice n’est rien d’autre que la marque laissée par une blessure guérie. Les cicatrices évoluent généralement avec le temps, et la plupart des cicatrices mineures s’estompent. Toutefois, selon la cause ou l’emplacement de la blessure, la cicatrice peut être plus visible et devenir une cicatrice hypertrophique ou chéloïde.

Les cicatrices peuvent être causées par :

  • Les blessures
  • La chirurgie
  • Les brûlures
  • L’acné

Combien de temps faut-il pour que les cicatrices guérissent?

Les cicatrices peuvent mettre des années à guérir et ne disparaîtront jamais complètement[1]. Mais, avec le temps, les cicatrices fines peuvent s’estomper et s’aplanir d’elles-mêmes. Les cicatrices plus profondes, plus en relief ou plus rouges peuvent nécessiter un petit coup de pouce pour les soigner et réduire leur apparence.

Quand faut-il commencer à prendre soin des cicatrices?

Ne vous empressez pas de soigner votre cicatrice juste après votre blessure. Prenez d’abord soin de votre plaie et attendez que la peau soit complètement guérie (sans croûte) avant de commencer à appliquer des produits topiques. Vous ne devez jamais utiliser de crèmes topiques pour cicatrices comme MedermaMD sur des plaies ouvertes.

Des soins appropriés sont toujours la première mesure à prendre pour aider à prévenir ou à minimiser les cicatrices[2]. Si vous n’êtes pas sûr que votre marque soit une cicatrice réelle (par exemple, vous ne vous souvenez d’aucun événement ou condition qui aurait pu donner lieu à une cicatrice), n’hésitez pas à en parler à un dermatologue[3].

Cicatrices liées aux blessures et à la chirurgie

En cas de blessures cutanées, vous devez toujours attendre que la peau nouvellement formée finisse de former des croûtes. Il est possible que la formation de croûtes ne se produise pas lors d’incisions chirurgicales, mais attendez que l’incision finisse de cicatriser avant d’appliquer un soin topique pour cicatrices. Lors de la cicatrisation, gardez la plaie hydratée pour éviter la formation de croûtes et aider à raccourcir le temps de guérison. Si une croûte se forme, ne la grattez pas, car cela pourrait entraîner la réouverture de la plaie, ce qui retarderait la cicatrisation et donnerait probablement lieu à la formation d’autres cicatrices.

Une fois qu’il n’y a plus de croûte et que la plaie est visiblement fermée (ce qui signifie que la peau a guéri), vous pouvez commencer à soigner votre cicatrice à l’aide de crèmes ou d’huiles topiques.

Gel MedermaMD Advanced contre les cicatrices

  • Réduit visiblement l’apparence des cicatrices, selon des études cliniques
  • Formule à triple action unique, conçue pour pénétrer sous la surface de la peau
  • À utiliser une seule fois par jour

Acheter aujourd’hui

Vous devrez prendre soin de votre cicatrice différemment à chaque étape de la cicatrisation afin d’obtenir les meilleurs résultats et préserver la santé de votre peau. Au début, appliquez les produits de soin pour cicatrices en douceur, car il est possible que la nouvelle peau ne soit pas assez résistante pour supporter une pression excessive.

Plus de deux semaines après la blessure, votre peau sera suffisamment solide pour vous permettre de commencer à masser votre cicatrice[4]. Il est prouvé que le massage des cicatrices augmente l’efficacité du soin des cicatrices et peut aider à prévenir le développement d’une cicatrice hypertrophique ou chéloïde en dégradant le collagène excessif et non flexible[5]. Pour de meilleurs résultats, prenez soin de votre cicatrice pendant au moins 6 à 8 semaines.

Cicatrices causées par les brûlures

Selon la gravité de la brûlure et son étendue, la guérison complète peut prendre beaucoup de temps. N’oubliez pas que la plupart des crèmes et huiles pour cicatrices ne sont pas destinées aux brûlures ouvertes, mais aux cicatrices de brûlures soignées.

Une fois la cicatrisation terminée, il est préférable de prendre soin de votre cicatrice dès que possible pour éviter la formation d’une cicatrice de contracture.

Comme pour toute cicatrice, n’appliquez pas de produit de soin pour cicatrices avant la guérison complète de la brûlure. Si votre brûlure laisse une cicatrice, l’application d’une crème ou d’une huile spécialisée peut en améliorer l’aspect et la texture en la rendant plus douce et plus lisse. Cela prend environ 2 semaines. [5]. Le temps de guérison dépend également de l’étendue de la brûlure, c’est-à-dire que plus la brûlure est grande et profonde, plus la guérison est longue.

Les cicatrices causées par les brûlures sont particulièrement sensibles à la lumière du soleil, il est donc préférable de les couvrir[6]. Lorsque cela n’est pas possible, veillez à appliquer un produit avec FPS pour protéger votre peau.

Crème de nuit intensive MedermaMD PM

  • Formule unique à triple action
  • Protège les cicatrices des dommages causés par le soleil
  • Format crème

Acheter aujourd’hui

Cicatrices d’acné

Comme indiqué plus haut, le soin des cicatrices ne doit pas commencer sur une plaie ouverte. Dans le cas de l’acné, vous devez attendre que l’acné ne soit plus active. Une fois que votre acné a disparu, vous pouvez commencer à appliquer un produit de soin pour cicatrices.

Ne grattez pas et ne pressez pas vos boutons d’acné, car ils risquent d’éclater, ce qui rompt la barrière cutanée et retarde le début du soin pour cicatrices[7].

Pour faire court, soignez votre acné avant d’essayer de soigner vos cicatrices. Cela peut d’abord aider à prévenir la formation de cicatrices. Une fois votre plaie fermée et votre peau cicatrisée, ne perdez pas de temps et commencez à appliquer le soin pour cicatrices que vous avez choisi. Vous augmenterez ainsi vos chances de voir vos cicatrices s’estomper.

Résumé

Lorsque vous soignez des cicatrices, il est toujours préférable de commencer le plus tôt possible dans le processus de guérison, mais veillez toujours à attendre que la plaie, la blessure ou le problème initial ait disparu. Évitez d’appliquer un produit topique sur une plaie ouverte. Une fois votre peau cicatrisée, vous pouvez commencer à renforcer le soin pour cicatrices afin de réduire les rougeurs et la visibilité de votre cicatrice.

Références

Vous avez aimé cet article? Dites-nous si cet article vous a été utile.
Haut de la page